[Décérebré] Easy-A

Publié le par nahys

 

easya.jpgRéalisé par Will Gluck

Avec Emma Stone, Lisa Kudrow, Woodchuck Todd (Gossip GIrl...aaaaah *cri de japonaise hystérique*)

Date de sortie dvd : 15 juin 2011

 


Une jolie nana ni populaire, ni complètement au rebus, juste normale, laisse se colporter une rumeur selon laquelle elle aurait offert sa petite fleur. De ce petit fait anodin découle toute une suite d'évènements qui la conduisent à jouer le rôle de la "traînée" du lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà, pourquoi? Pourquoi ce film. Je pense qu'il est important de bien préciser le contexte du visionnage, histoire que mes nombreux lecteurs puissent connaître les raisons qui amènent une personne capable de s'enfiler les 4h30 des Mystères de Lisbonne -et d'aimer ça- à s'enquiller un tee-movie qui, sur le papier en tous cas, semble plus tenir d'American Pie que du dernier film indépendant moldave sur le vide existentiel de la métempsychose métaphorique de Bob. Vous n'avez pas suivi qui était Bob? Moi non plus. Revenons à nos moutons. La genèse. Le Pourquoi. Beuh...pourquoi pas? J'veux dire, je suis seule, je me fais couler un bain, je me dis, "tiens, je matterais bien une connerie en barbotant". Voilà. On y est. Je voulais une connerie. Une bonne grosse daube. Un truc lourdingue, crétin, un truc...un truc pour le bain.

 

J'ai été déçue.

 

C'est loin d'être lourdingue, crétin ou complètement con. Cela dit, restons clairs, ça reste tout de même un film pour le bain. Mais un bain vachement plus agréable que si j'avais poussé le vice jusqu'à une bouse telle...Sex Academy? ça doit bien exister, ça, non? Bref. Easy-A est une comédie romantique gentillement potache, assez atendrissante avec un humour bien plus fin que ce que l'on serait en droit de s'attendre. Transposition -très- légère de La lettre écarlate (puritanisme ambiant, une nana commet un acte répréhensible -adultère- et se fait complètement lyncher par ses pairs, qui la forcent à coudre un A rouge sur ses vêtements, en très bref), l'histoire permet de poser quelques questions en passant, sur la réputation, les étiquettes et le déni de soi comme seule possibilité d'acceptation du groupe. Ca va loin.

 

Donc mignon. Dommage que le film ne repose que sur la performance d'Emma Stone, qui, avouons-le, est plutôt réussie. Vive, plutôt craquante, c'est clairement elle qui porte le film sur ses toutes petites épaules. Le reste est gentillet, pas très fouillé et somme toute assez cliché. Comme dans chaque comédie américaine, on se retrouve avec des fondamentalistes religieux qui ont juré de garder leur petite fleur bien au chaud avant le mariage, des parents loufoques et des meilleures amies superficielles qui te tournent le dos quand tu es au plus mal. Pas cool.

 

En résumé, si comme moi, vous aimez passer un moment sympa, pas trop prise de tête (et même franchement marrant, surtout au début, la scène de son véritable week-end, m'ayant réellement fait rire, j'en dirais pas plus, par peur du spoiler alert), Easy-A pourrait bien être la comédie ni chiante ni trop conne que vous cherchiez. Ca se laisser regarder. Plutôt par un public féminin, encore que...Emma Stone en bustier, ça peut trouver son public chez les mecs. Mais c'est peut-être -sûrement- tout ce qu'ils trouveront.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article