[ Western Onirique ] True Grit

Publié le par nahys

truegrit.jpgRéalisé par les frères Ethan et Joel Choen

Avec Jeff Bridge, Matt Damon, Josh Brolin, Haylee Steinfeld

Date de sortie : 23 février 2011


Une gamine de 14 ans , un chasseur de prime aviné qui dort dans l'arrière boutique d'un épicier chinois, un ranger texan et un tueur insaisissable, sur les terres sauvages au delà de l'ultime frontière de l'Ouest américain, voilà les ingrédients du dernier petit bijou des frères Cohen. Dieu que j'en avais envie. Je n'ai pas été déçue. Pas trop.

 

  L'histoire, on s'en doute, après l'assassinat de son père, une gamine, Mattie Ross, voyant que la justice est longue à mettre en marche, décide de pourchasser elle-même le tueur. Elle engage un vieux briscard alcoolique pour l'aider à pister le malfrat qui, on l'apprend assez tôt est un criminel recherché par un ranger texan. Cette étrange équipée va partir dans les terres sauvages en croisant une galerie de personnages étranges, effrayants ou amusants, avant de toucher au but.

 

Sur la lignée des parcours initiatiques, le film déroule son histoire avec une beauté grandiose. Les frères Cohen s'y entendent pour sublimer une nature hostile et rien n'est plus beau que de voir ces chevauchées dans les paysages arides du grand Ouest. Les personnages se meuvent, obstinés, avec leurs raisons propres. J'ai aimé la relation étrange qui lie Mattie Ross au vieux Marshall Rooster Cogburn. J'ai été séduite par la poésie latente à chacune des oeuvres des Cohen où l'absurde le dispute au merveilleux. Et enfin, j'ai été convaincue par la maestria avec laquelle les réalisateurs ont su jouer avec les codes du western.

 

Plus accessible que No Country For Old Man (que j'avais adoré), un peu moins réussi aussi, True Grit possède une certaine grâce probablement liée aux dialogues enlevés (certaines répliques sont tellement bonnes que je me maudis de n'avoir qu'une mémoire de poisson rouge, j'aurais aimé les mémoriser) ainsi qu'à la performance des acteurs. Haylee Steinfeld, que l'on découvre ici, est particulièrement impressionnante. Reste que l'histoire est un brin simplette. pas inintéressante, pas extraordinaire non plus. Divertissante. J'aurais aimé plus d'audace et tout reste bien lisse. On est loin du cultissime O'Brother.

 

Au final, True Grit est un bon film. Il tient la route, il est accrocheur et la photo est magnifique. Il lui manque juste un petit je-ne-sais-quoi qui différencie un bon film d'un chef d'oeuvre. Je le conseille tout de même. Ne serait-ce que pour une scène qui semble hors du temps, où l'on quitte le domaine connu pour entrer dans une réalité onirique et décalée. De cette scène je ne dirais pas plus, sinon qu'elle implique une chute à la Alice aux Pays des Merveilles ainsi qu'une chevauchée nocturne superbement angoissante. En espérant que cela vous aura donné envie.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article